Vous avez très certainement entendu parler de la sophrologie mais ce terme reste peut être encore obscur pour vous. En effet, encore peu répandu, la sophrologie n’a pourtant rien à démontrer en terme d’efficacité. D’autant plus que la sophrologie est ouverte à tous (enfants, adultes, seniors) et qu’elle peut se pratiquer au choix, en séance de sophrologie individuelle ou collective.
Qu’est ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une science de l’étude de la conscience humaine. Elle se compose de techniques et méthodes à médiation corporelle, visant à l’harmonisation de nos émotions, de nos comportements et de nos pensées.
Elle est un mélange de méditation orientale et de relaxation occidentale permettant de se retrouver et d’améliorer sa vie, que ce soit spirituellement, psychiquement ou physiquement.
Sophrologie : comment ça marche ?
La sophrologie se décompose en 2 étapes :
- La détente du corps et du mental, aussi appelé la sophronisation. Elle permet d’atteindre l’état sophroliminal, entre éveil et sommeil, le niveau d’attention le plus adapté pour pratiquer la sophrologie. Ensuite, plusieurs techniques s’offrent à vous : exercices de respiration, de visualisation, de relaxation, … Assis, debout ou couché, ces exercices peuvent être dynamiques ou non. A la fin de la séance, commence la désophronisation qui va permettre de revenir à une attention mentale normale, à votre rythme, par le biais de mouvements, étirements et bâillements.
- La concentration sur nos ressentis, aussi appelé la phénodescription. Elle consiste à énoncer et décrire à l’oral ou à l’écrit vos ressentis.
Si vous souhaitez, en savoir plus pour pratiquer la sophrologie, nous vous conseillons de lire le Manuel Sophrologie de Catherine Aliotta.
Comment choisir son type de séance sophrologique ?
-
Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC)
-
Les sophronisations ou techniques spécifiques
Laisser un commentaire