Le Yoga Challenge

« Le yoga, pratiqué autrement »

Discipline rassemblant de plus en plus d’adeptes, le yoga est devenu aujourd’hui une véritable tendance. La popularité de ce sport doux a plus que grippé depuis la création d’un tout nouveau concept : le yoga challenge.

Que vous soyez déjà un fervent pratiquant de yoga ou souhaitiez vous initier à la discipline, le yoga challenge est un moyen simple mais efficace de vivre une expérience, voire une aventure unique. Seul, en couple, entre amis ou en famille, c’est également une occasion à saisir pour passer de bons moments d’amusement sans jamais perdre de vue votre objectif. Enfin, rien de tel pour renforcer les liens que de relever des défis ensemble dans une totale complicité.

 

Le yoga challenge, c’est quoi ?

Appelé également 30 Days of yoga, le yoga challenge est une nouvelle méthode développée par Adriene Mishler et popularisé ensuite par de nombreux youtubeurs qui ont vite fait de suivre le mouvement. Actrice mais aussi professeur de yoga, cette Américaine présente un concept révolutionnaire qui consiste à pratiquer la discipline étape par étape. La youtubeuse propose alors des séances de yoga sous forme de vidéo qu’elle partage chaque jour et ce pendant 30 jours. Vous découvrirez alors une vidéo chaque jour avec à chaque fois une nouvelle thématique (Facile, Sérénité, Equilibre). Retrouvez également des conseils pratiques, souvent spécialisées ainsi que des enchainements de positions à réaliser seul, en couple ou encore à plusieurs pourquoi pas. Le but du jeu étant de relever un défi par jour à votre rythme, sans contrainte, quel que soit votre niveau et au moment qui vous conviendra au cours de la journée. Bref, de quoi vraiment booster votre motivation.

 

Le yoga challenge, c’est pour qui ?

Pas besoin d’être un expert en yoga pour vous attaquer au yoga challenge. Le « défi  30 jours de yoga » est à la portée de tous. La méthode est d’ailleurs simple et convient à tous les niveaux : petits et grands pourront se prêter au jeu sans problème. Si vous êtes prêt à relever le défi et vivre une expérience unique, alors foncez ! Vous ne le regretterez pas. Bien sûr, vous aurez peut-être quelques fois des difficultés à réussir certaines positions mais ce n’est pas grave. Les vidéos sont en anglais mais la manière dont Adriene Mishler mène les séances est d’une extrême simplicité que tout le monde peut facilement s’y retrouver.

 

Les bienfaits du yoga challenge

Si la pratique du yoga est connue pour le bien qu’il peut apporter au corps mais également à l’esprit, le yoga challenge ne s’éloigne pas de cet objectif et reprend même les essentiels du yoga traditionnel. Difficile de dresser une liste exhaustive de ses bienfaits. Cependant, nous retenons votre attention sur les plus importants pouvant influer sur votre bien être au quotidien.

Pratiquer le yoga challenge pendant ces 30 jours peut en effet contribuer à :

  1. Entretenir le corps comme un véritable sport
  2. Tonifier la silhouette, se muscler, améliorer la posture
  3. Améliorer la souplesse et la santé des articulations en général
  4. Améliorer le souffle et la respiration
  5. Stimuler le cerveau

Sur le plan psychique, il permet de :

  1. Maintenir un bon équilibre entre le corps et l’esprit
  2. Réduire le stress et les angoisses pour vivre pleinement chaque jour dans la sérénité
  3. Favoriser la relaxation et l’apaisement
  4. Améliorer la concentration et favorise la conscience de soi
  5. Redonner confiance en soi et faire la paix avec soi-même

 

Comment pratiquer le yoga challenge ?

Afin de vous accompagner pas à pas dans votre aventure, Adriene vous propose de visionner de courtes vidéos dédiées chaque jour à différents thématiques (facile, doux, patience, équilibre et beaucoup d’autres). Celles-ci durent entre 16 et 40 minutes. Le but du jeu étant de pouvoir suivre une vidéo chaque jour et découvrir à chaque fois une nouvelle thématique pendant un mois.

Comme le yoga traditionnel, le yoga challenge est un moyen tout aussi simple mais efficace de se retrouver avec soi-même. Mais ce qui caractérise surtout la méthode et qui la rend si populaire c’est la possibilité de relever le « défi 30 jours de yoga » à deux ou même à plusieurs.

 

Pratiquer le yoga challenge à deux

La possibilité de pratiquer le yoga à plusieurs est l’une des nombreuses et étonnantes facettes du yoga challenge. Le yoga challenge à deux est très vite devenu une tendance et attire de plus en plus de personnes notamment pour les nombreux avantages qu’il offre. Au-delà de son aspect ludique en effet, cette nouvelle manière de pratiquer le yoga s’avère être efficace aussi bien sur le plan physique que psychique.

Véritable travail physique à deux, le yoga challenge à deux permet de relever le défi 30 jours avec davantage de faciliter et de sécurité. Avoir un partenaire sur qui pouvoir compter peut contribuer à booster la motivation. Mais c’est également un excellent moyen d’exécuter les différentes postures avec plus de facilité notamment en termes d’équilibre, de maintien ou encore d’étirement.

La présence d’une seconde personne permet d’offrir non seulement un réel soutien physique mais aussi psychique. Le yoga challenge à deux, c’est aussi et surtout un moment de complicité entre deux personnes ; Une occasion unique qui invite au partage, à l’écoute, à la communication et bien évidemment à la confiance. Cette confiance qui se traduit par la confiance en soi dans un premier temps mais ensuite en l’autre pour aboutir au plaisir d’avoir réussi à relever le défi ensemble.

 

Le yoga challenge à trois

Comme le dit si bien le dicton : « Plus on est fou, plus on rit ». Le yoga challenge à trois en est la preuve. Après la pratique à deux, cette méthode est dédiée à ceux qui souhaitent pousser encore plus loin le défi sans pour autant s’éloigner du véritable objectif : celui d’allier plaisir et bien-être. A trois, vous pouvez réaliser des figures plus folles et plus insolites les unes que les autres.

Sur le plan psychique, le yoga challenge à trois est également une occasion de renforcer la confiance en soi comme en ses partenaires de jeu. Un moment qui nécessite le maximum de concentration et qui met tous les sens en éveil pour réussir à exécuter les enchaînements de postures avec succès.

Au-delà de l’aspect fun de la méthode, réussir à relever le défi 30 jours ensemble, telle est la finalité du yoga challenge à trois.

Que ce soit pour relever le défi entre amis, en famille ou même avec des animaux de compagnie (oui beaucoup le font), vous n’aurez qu’une limite : votre imagination. Vous serez d’ailleurs surpris des exploits postés par les différents challengeurs.

 

Quels sont les plus du yoga challenge ?

Si la pratique du yoga reste un excellent moyen d’entretenir la bonne santé du corps et de l’esprit, le yoga challenge ne peut que vous procurer davantage de bienfaits. En vous embarquant dans cette aventure, vous aurez l’occasion de repousser vos propres limites et de découvrir des sensations que vous n’aviez jamais ressenties auparavant.

Le yoga challenge à deux et le défi challenge à trois vous permettent notamment de vous amuser tout en vous concentrant ensemble sur un même objectif.

Si vous êtes encore débutant, la méthode est parfaite pour vous initier au yoga avec douceur, étape par étape et à votre propre rythme. Si vous êtes déjà un expert, le yoga challenge est une occasion de redécouvrir les essentiels et de laisser libre court à votre créativité.

 

Les Yoga Challenges à faire

Le 30 days of Yoga d’Adriene (en anglais) :

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, voici un autre défi 30 jours de yoga en français :

Allez, munissez-vous de votre tapis de yoga et bon Yoga Challenge !

PS: Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour qu’on les rajoute.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.