Quel yoga choisir pour maigrir ?

Devant la multitudes de yoga différents qui existe, difficile de choisir un yoga pour maigrir. D’autant que certains types de yoga se ressemblent plus ou moins ou sont plus ou moins dynamiques (voire pas du tout). Alors si une raison principale nous pousse à pratiquer, on aimerait bien trouver le bon yoga qui y corresponde. Parce que ce n’est pas avec le yoga du rire que l’on va maigrir c’est sûr… alors on fait le point.

Maigrir avec le yoga

Soyons clair dès le départ, le yoga n’est pas un sport qui vous fera perdre 5kg en 1 semaine.

Un corps affiné et ferme

Le yoga est une activité physique qui permet de tonifier ses muscler, gagner en souplesse, améliorer la circulation sanguine, faire du gainage, allonger les muscles,…. ce qui aide clairement à la perte de poids.

Plus vous êtes musclée, plus votre corps brûle de calories facilement. C’est scientifique. Idem concernant l’amélioration du cardio lorsque les postures s’enchaînent rapidement.

Manger sainement

Par ailleurs, le yoga est un mode de vie dans lequel on privilégie la nourriture saine et manger correctement. D’ailleurs une majorité de prof de yoga sont végétariens mais ce n’est pas obligatoire! Et on le sait la nourriture c’est ce qui fait 70% du travail pour perdre du poids. Pour les 30% restant c’est l’activité physique.

Etre zen

Autre chose, et pas des moindres, le yoga est un déstressant puissant qui va faire circuler les énergies dans votre corps et encore une fois favoriser le rééquilibrage de votre corps pour maigrir. Le stress lui vous fait manger et empêche d’assimiler correctement la nourriture ingérée, ce qui provoque la prise de poids.

Quel yoga pour maigrir?

Tous les yoga dits « dynamiques » peuvent vous aider à vous affiner:

  • le yoga ashtanga
  • le hatha yoga
  • le yoga bikram: ce yoga s’effectue dans une salle chauffée à 40°. Le principe est de réaliser des postures de yoga tout en suant et évacuant toutes les toxines du corps. On élimine alors plus facilement.
  • le yoga vinyasa
  • le yoga dynamique
  • le power yoga
  • etc…

Postures pour avoir un ventre plat

La posture du cobra

la posture du cobra

Tenir 15 secondes dans cette position puis redescendre en expirant.

La posture de la planche

la posture de la planche

Une posture de gainage qui renforce les muscles, pas dès plus simple à réaliser mais qui est très efficace sur tout le corps. Tenez bien 30 secondes pour qu’elle soit efficace.

La posture du bateau

la posture du bateau

Restez 30 secondes équilibrée sur vos fesses puis redescendez en expirant et en baissant les bras et les jambes.

La posture de l’arc

la posture de l'arc

Respirez normalement tout en tenant la posture pendant 15 secondes.

Comment atteindre son objectif ?

La première chose à faire lorsqu’on est débutant c’est de commencer par découvrir le yoga. Pas la peine de se précipiter directement sur des cours de niveau intermédiaire sur Youtube, vous risqueriez d’être vite larguée.

Faîtes quelques cours dédiés aux débutants pour apprendre les bases de la discipline ainsi que pour savoir si le yoga vous convient. Le yoga n’est pas qu’un simple enchaînement de mouvements comme pour un cours de fitness, la respiration est également importante.

Une fois familiarisée avec le yoga, vous pourrez éventuellement envisager de prendre des cours ou de participer à un yoga challenge.

Il existe une multitude de cours en ligne par abonnement. Mais je vous conseille très fortement de payer un accès unique à vie en une fois, cela vous reviendra beaucoup moins cher et vous y aurez accès tout le temps. Si pendant un certain temps vous ne pratiquez plus et pratiquez à nouveau 2 mois plus tard, vous n’aurez pas payé dans le vide.

Découvrez ici la plateforme de cours de yoga en ligne que j’utilise et qui propose plus d’une centaine de cours pour un prix unique ridicule. Je n’ai pas trouvé moins cher et plus qualitatif.

Comment commencer ?

Pour découvrir le yoga, voici une vidéo débutante pour s’initier au yoga. Si au contraire tu n’es pas une débutante, regarde plutôt la vidéo plus bas.

Si tu es prête là tout de suite à commencer une première séance de yoga pour mincir, voici une vidéo accessible pour tout niveau, spécifique pour maigrir. Ce n’est pas un type de yoga précis, c’est pourquoi ce type de cours est à pratiquer occasionnellement car il ne fera pas de vous un yogi assidu.

Grâce au yoga et à une pratique régulière, vous devriez voir des résultats dans la durée. Il n’y a plus qu’à s’y mettre dès maintenant!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.