L’origine du Feng Shui

Le Feng-Shui est vieux d’environ 4000 ans. Il est né dans les zones rurales de Chine.

A l’époque, certains érudits ont cherché à comprendre pourquoi telle région était prospère, ses habitants étant en bonne santé, ne manquant de rien, alors que telle autre région voyait ses habitants vivre dans la pauvreté, la maladie et l’infortune.

Après avoir observé l’emplacement, les environs et les éléments de ladite région, les analyses se sont faites à l’échelle des villages, puis des habitations individuelles.

On constata notamment qu’il fallait de l’eau et du vent (d’où le terme Feng-Shui, qui signifie littéralement « vent et eau »), tous deux en quantité raisonnable pour que les cultures soient prospères et puissent ainsi amener nourriture et santé à leurs habitants.

L’outil principal des praticiens d’hier et d’aujourd’hui est le Luo Pan; bien maîtrisé, il permet des mesures précises au demi-degré près. Il sert à définir les emplacements et directions des édifices, des routes et des cours d’eau pour ce qui est du Feng-Shui externe, et des divers aménagements intérieurs, nécessaire à tout diagnostic.

Share

One Ping

  1. Pingback: Comment placer un bouddha dans une maison ? | Ma vie yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.