Le yoga et ses origines

Le yoga est devenu une pratique courante dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits. En voici quelques exemples :

  • Un meilleur état spirituel

  • Une harmonisation du corps et de l’esprit

  • Une meilleure santé physique et morale

  • Une libération du stress et des tensions quotidiennes

Pour mieux comprendre cet engouement pour le Yoga à travers le monde, il est nécessaire de revenir aux sources, à la racine même de cette technique millénaire.

Comment est né le yoga ?

Selon les historiens, le yoga serait né en Inde il y a plus de 5000 ans. À cette époque, cette pratique consistait uniquement à énoncer des phrases issues de la philosophie indienne afin de se rapprocher d’un état spirituel divin. Les sentences, également appelées yoga sutras, étaient alors gravées sur des manuscrits par le célèbre personnage Patanjali connu comme l’un des premiers fondateurs des écoles de yoga. Une fois assemblés entre elles, les yoga sutra formaient des phrases connues sous le nom d’aphorismes.

Plus tard, les œuvres de Patanjali étaient retravaillées par ses adeptes, devenus des maitres yoga, afin de permettre à toute personne désirant l’apprendre de bénéficier de ses bienfaits. Pour ce faire, ils ont traduit les écrits dans diverses langues, notamment l’anglais et le français, rendant la pratique du yoga accessible dans le monde entier.

L’occidentalisation du yoga

Bien que des écoles de yoga auraient pu être fondées en Europe au 19e siècle, sa pratique n’a vraiment été lancée qu’au milieu du 20e siècle avec la collaboration de plusieurs adeptes comme Maryse Choisy, Cajzoran Ali et Kerneiz. Ces trois personnages ont d’ailleurs écrit des ouvrages connus sur la technique et les différentes postures de yoga ce qui a rendu cette pratique célèbre à travers le monde.

La croissance du nombre de pratiquants de yoga en Europe s’explique surtout par le fait qu’il est inutile d’être un croyant pour goûter à ses bienfaits. Une grande majorité des yogistes européens ont avoué qu’ils cherchaient avant tout à se libérer du stress qui les affaiblissaient au niveau de leur vie quotidienne. L’obtention d’une excellente santé mentale fait également partie des motivations principales qui poussent la population occidentale à intégrer les écoles de yoga. Le fait d’arriver à l’état de libération ultime et une spiritualité épanouie ne sera que des avantages parmi tant d’autres.

Le yoga et la technologie d’aujourd’hui

Le yoga évolue avec le temps et les moyens ! De nos jours, la pratique de cette activité est sans cesse améliorée grâce à l’avènement de l’ère technologique. En effet, les yogistes utilisent désormais des dispositifs sophistiqués numériques pour faire un suivi régulier de leur état de santé, mais également de la régularité de leur pratique.

La dernière innovation en matière de yoga, un tapis intelligent capable d’enregistrer et de produire des informations sur les différentes séances. Étant synchronisé avec un smartphone par le biais d’une application dédiée, l’utilisateur peut obtenir des graphiques sur son évolution personnelle et trouver les meilleures postures pour être encore plus performant. Toutes les données sauvegardées par l’application peuvent aussi être partagées avec d’autres adeptes de yoga.

 

Maintenant que vous en savez plus sur les origines du yoga, voici un article qui vous aidera à choisir quel type de yoga pratiquer.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.