Comment pratiquer le yoga nidra ?

Savoir marquer des pauses est essentiel pour le bien-être de tout un chacun. Encore faut-il trouver la bonne méthode. Le yoga est connu pour être un excellent moyen de se détendre mais en utilisant la méthode du yoga nidra, le mot « relaxation » semble davantage retrouver tout son sens. Découvrez dans cet article la définition, bien qu’encore un peu flou de ce type de yoga, les bienfaits que peut procurer sa pratique mais aussi les différentes techniques qui permettent de le pratiquer efficacement afin d’obtenir le résultat escompté.

 

Le yoga nidra, qu’est-ce que c’est ?

Le yoga nidra est une méthode développée par Swami Satyananda en 1950 et qui trouve son origine en Inde. Egalement appelé « yoga du sommeil », cette branche du yoga est entièrement dédiée à la technique de relaxation intense et bien plus encore. Il s’agit d’une technique plus profonde qui permet dans un sens de se retrouver avec soi-même par le biais de différents ingrédients (travail de souffle, de posture, de conscience…)

 

Pourquoi pratiquer le yoga nidra ?

Dans la vie de tous les jours, le corps comme l’esprit sont perpétuellement exposés au stress, à la fatigue, aux angoisses et autres sources de tensions. Le yoga nidra est reconnu pour être l’une des méthodes les plus efficaces pour favoriser la relaxation profonde et favoriser la sérénité.

La pratique du yoga nidra permet d’évacuer rapidement les tensions et invite à un voyage intérieur pour une meilleure découverte de soi, une auto-analyse et conscience de soi pouvant enfin aboutir à une paix intérieure. Pratiquer régulièrement le yoga nidra vous permettra alors de mieux cerner votre propre personnalité, comprendre l’environnement dans lequel vous vivez, tout ce qui vous entoure pour pouvoir faire face à n’importe quelle situation dans un état de quiétude totale.

 

Les bienfaits du yoga nidra

Le yoga nidra est une technique adoptée par de plus en plus d’adeptes dans le monde entier. Il est notamment apprécié pour les nombreux avantages qu’il apporte sur le plan physique, mental, psychologique et spirituel.

Les bienfaits sur le plan physique et mental:

Rien de tel pour se détendre après une longue journée stressante qu’une séance de yoga nidra. « Yoga du sommeil » par excellence, la pratique est reconnue comme étant l’une des moyens de récupération les plus efficaces de l’organisme. Pratiquer régulièrement le yoga nidra permet en effet de lutter contre les troubles du sommeil et l’insomnie. Une séance avant de vous endormir permettra à votre corps mais aussi à votre esprit de mieux s’apaiser pour un sommeil plus léger.

Le yoga nidra est également un moyen simple mais efficace de prévenir l’apparition de certaines maladies liées au stress comme la dépression et les troubles psychiatriques.

Ses effets directs sur le corps se constatent au niveau de la santé cardiaque. Il permet notamment d’améliorer le rythme cardiaque et la respiration pulmonaire. Sa pratique est particulièrement bénéfique pour la santé cardio vasculaire mais aussi digestive. Elle aide entre autre à prévenir les maladies comme l’ulcère souvent associées au stress.

Les vertus psychologiques et spirituelles :

La pratique du yoga nidra ne se limite pas à un simple exercice de relaxation et de concentration. Il s’agit d’une sorte de porte qui vous permet d’accéder directement à votre subconscient. Grâce à cette technique, vous arriverez à mieux maîtriser vos émotions. Vous parviendrez à surmonter plus facilement les épreuves difficiles même en subissant une grande pression.

Lorsque vous aurez cerné votre environnement et votre personnalité, vous parviendrez à vous accepter comme vous êtes. Une fois vos limites abolies, vous aurez alors plus de facilité à dominer vos imperfections : timidité, impulsivité, craintes diverses…

Sur le plan spirituel, la pratique du yoga nidra vous permettra d’entretenir un esprit de discernement. Vous saurez prendre vos décisions en ayant une grande capacité d’analyse pour être ensuite parfaitement capable d’assumer ces dernières.

 

Comment se déroule une séance de yoga nidra ?

Cours de yoga nidra

Une séance de yoga nidra peut durer entre 5 minutes et 1 heure. Elle se pratique souvent en position allongée mais est tout aussi efficace en position assise ou même debout. La particularité de ce type de yoga est que vous pouvez vous y mettre au moment qui vous convient et partout où vous voulez (dans les moyens de transports, à la maison, au bureau). Chaque séance peut être dédiée à différents thèmes, bien sûr toujours choisis dans le but d’effectuer un meilleur travail intérieur.

Afin que chaque séance que vous pratiquerez soit efficace, l’important sera de trouver la position la plus confortable. La règle s’applique aussi bien aux séances assises que celles que vous pratiquerez en position allongée ou debout. La raison étant que dans le yoga nidra, l’immobilité est le mot d’ordre. Vous pourrez ainsi être amené à rester immobile pendant un certain moment. La posture est alors un détail qu’il serait sage de ne pas négliger afin de ne pas perturber votre concentration.

Généralement, une séance de yoga nidra est constituée d’une série d’exercices qui se découpe comme suit :

  • Etape 1 : Se relaxer
    La relaxation profonde est une étape importante pour préparer votre corps et votre mental. Alliée à l’exercice de respiration, elle est indispensable pour évacuer toutes les tensions, favorisant ainsi la concentration afin d’atteindre un état de transition.
  • Etape 2 : Sankalpa ou souhait
    Toujours accompagné du travail de souffle, Sankalpa (détermination en Sanskrit) est une courte formule contenant une intention ou un souhait particulier (pensée positive, désir, bonne résolution aspiration) à répéter tout au long de la séance pour atteindre l’objectif que vous vous serez fixé.
  • Etape 3 : La séance à proprement parler
    Cette étape se traduit par le « lâcher prise total ». Vous entrerez dans un état proche du sommeil où la conscience joue un rôle particulier. Attention toutefois à ne pas vous endormir ! Différentes phases se succèdent ensuite avant le retour au stade éveillé : la rotation de la conscience sur le corps, la prise de conscience du souffle, la relaxation émotionnelle et mentale.
  • Etape 4 : Retour à l’état éveillé

 

Le yoga nidra du son

Séance de yoga nidra avec bols tibétains

Il est également possible de participer à des cours de yoga nidra du son. Les sons émis par les bols chantants tibétains provoquent un apaisement et une vibration intenses, permettant une relaxation profonde lors de la séance de yoga nidra.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.