Comment placer un bouddha dans une maison ?

Avec l’avancée du yoga dans le monde occidental, de plus en plus de gens adoptent une statue de bouddha sans être bouddhistes. Même si la personne n’est pas forcément adepte de cette religion, le bouddha peut parfois être assimilé à certaines croyances, dont la protection de sa maison.

De plus, cet objet apporte un côté décoratif pour l’intérieur de son domicile. Les particuliers qui aiment le Feng Shui, et d’autres styles provenant d’Asie n’hésitent pas à placer l’une de ces statues dans différentes pièces de leur maison. Si vous avez l’intention d’acheter un bouddha pour votre demeure, voici quelques notions que vous devez absolument prendre en compte.

Pourquoi adopter un bouddha ?

La réponse est évidente : pour apporter la paix et la sérénité, qu’il symbolise, dans son chez-soi. Effectivement, la statue de bouddha est souvent associée avec la quiétude et le bonheur. Les personnes qui disposent de ce type d’objet zen sont généralement bienveillantes, adoptent un sentiment de compassion envers leur prochain et préfèrent la richesse spirituelle que matérielle. Une chose est sûre, si tout le monde optait pour la culture bouddhiste du point de vue relationnel, le monde se porterait bien mieux.

Par ailleurs, avoir à disposition une statue de bouddha dans sa maison permet de se libérer du stress et de la tension quotidienne. Selon la croyance bouddhiste, elle a le pouvoir de protéger les occupants d’une maison contre les mauvais esprits et le malheur, à l’instar du concept Feng Shui. Elles favorisent, de même, l’harmonie du corps avec l’esprit ce qui offre plusieurs avantages pratiques notamment une meilleure faculté à se concentrer durant les séances de méditation.

Où placer le bouddha dans sa maison ?

Le lieu où se trouve la statue du bouddha dans une maison dépend vraiment de son usage et de la croyance des personnes qui l’occupent. Si vous l’utilisez pour vos séances de méditation et de prières, il doit être placé à l’endroit le plus haut possible : au-dessus d’une armoire ou d’une étagère. Pour que vos oraisons soient efficaces, il est nécessaire que la statue puisse vous contempler de haut et non le contraire.

La pièce où se situera le bouddha dépend également de la posture symbolisée par la statue :

  • Le Bouddha méditant est synonyme de sagesse, il doit être placé dans la pièce la plus calme de votre maison, de préférence dans un lieu de recueillement.
  • Le bouddha de l’enseignement est parfait pour stimuler votre esprit et votre curiosité. Il doit être disposé dans les pièces de recherche notamment dans un bureau ou dans une salle d’étude.
  • La statue adoptant la posture couchée du bouddha vous aide à vous libérer de vos problèmes matériels et à connaitre la paix intérieure. Placez-la dans une pièce de repos comme la chambre à coucher.
  • Le Bouddha de la prise de la terre est connu pour ses pouvoirs de protection contre le mal. Pour éviter que ce dernier n’entre dans votre maison, placez la statue au niveau de l’entrée.

 

En savoir plus sur l’origine du Feng Shui

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.