Comment la sophrologie peut changer votre vie

Vous avez très certainement entendu parler de la sophrologie mais ce terme reste peut être encore obscur pour vous. En effet, encore peu répandu, la sophrologie n’a pourtant rien à démontrer en terme d’efficacité. D’autant plus que la sophrologie est ouverte à tous (enfants, adultes, seniors) et qu’elle peut se pratiquer au choix, en séance de sophrologie individuelle ou collective.

 

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une science de l’étude de la conscience humaine. Elle se compose de techniques et méthodes à médiation corporelle, visant à l’harmonisation de nos émotions, de nos comportements et de nos pensées.

Elle est un mélange de méditation orientale et de relaxation occidentale permettant de se retrouver et d’améliorer sa vie, que ce soit spirituellement, psychiquement ou physiquement.

 

Sophrologie : comment ça marche ?

La sophrologie se décompose en 2 étapes :

  • La détente du corps et du mental, aussi appelé la sophronisation. Elle permet d’atteindre l’état sophroliminal, entre éveil et sommeil, le niveau d’attention le plus adapté pour pratiquer la sophrologie. Ensuite, plusieurs techniques s’offrent à vous : exercices de respiration, de visualisation, de relaxation, … Assis, debout ou couché, ces exercices peuvent être dynamiques ou non. A la fin de la séance, commence la désophronisation qui va permettre de revenir à une attention mentale normale, à votre rythme, par le biais de mouvements, étirements et bâillements.
  • La concentration sur nos ressentis, aussi appelé la phénodescription. Elle consiste à énoncer et décrire à l’oral ou à l’écrit vos ressentis.

Si vous souhaitez, en savoir plus pour pratiquer la sophrologie, nous vous conseillons de lire le Manuel Sophrologie de Catherine Aliotta.

 

Comment choisir son type de séance sophrologique ?

 

  • Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC)

Très efficaces, les relaxations dynamiques assure une progression plus rapide que les sophronisations spécifiques. Elles se composent en 12 « degrés », dont notamment le Dhumo tibétain, le Zazen japonais et le Yoga indien. Ces techniques se pratiquent soit de bout soit assis une chaise, en pleine lumière. Privilégiées lors de séances de groupe, ce sont les piliers de la sophrologie dans un objectif d’amélioration sur le long terme.
  • Les sophronisations ou techniques spécifiques

Il existe une multitudes de sophronisations. Pratiquées en séance individuelle, elles sont sélectionnées selon votre objectif, votre demande et leur pertinence. On peut citer par exemple la concentration sur un point dans votre corps, la visualisation dans un futur imaginaire, …. Les sophronisations durent entre 5 et 20 minutes et ont pour objectif une amélioration immédiate ou à court terme.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.