Comment combattre la déprime de l’hiver

L’hiver arrive à grands pas, et déjà un petit coup de mou se faire ressentir. On a déjà sorti les pulls et le manteau d’hiver du placard, et on a commencé à perdre notre joli bronzage d’été. Chaque début d’hiver, c’est la même chose, les journées sont raccourcies, le rhume s’installe et voilà que notre morale en prend un coup !

Comme beaucoup, Mélanie a le blues hivernal : « Tout ce que je veux c’est rester sous ma couette, me nourrir uniquement de chocolat et passer mon temps à regarder des séries sur Netflix ».

Bougez

« Pas besoin d’antidépresseurs pour faire face à la mélancolie hivernale, l’activité physique (par exemple, marcher à allure modérée pendant 30 minutes trois fois par semaine), est une thérapie très efficace » assure Emmanuelle Lacroix, psychothérapeute. On remplit nos poumons d’air frais, on laisse aller nos pensées en se concentrant sur nos pas, on admire les couleurs de l’automne et on se rend compte que finalement, cette saison n’est pas si désagréable. »

Dormez

On ne le répètera jamais assez, mais dormir suffisamment permet au corps de vraiment récupérer. « Evitez de reculer inconsciemment l’heure de votre coucher, sous prétexte que les journées sont courtes. Vous vous sentirez bien mieux en vous couchant avant minuit et vous profiterez de la lumière du matin » affirme Emmanuelle Lacroix.

Rééquilibrez vos chakras

« Il se peut que vous ayez un déséquilibre énergétique qui bloque l’alimentation en énergie et influe sur votre morale. En hiver, je garde près de moi quelques pierres de lave qui permettent de rééquilibrer mes chakras, je me sens plus apaisée et elles m’aident à lutter contre ma négativité » affirme Mélanie Roux, professeure de yoga.

Offrez-vous des massages ayurvédiques

Rien de tel qu’un massage pour faire du bien à son corps:

  1. Abhyanga, massage du corps à l’huile de sésame chaude pour tonifier, dynamiser 
  2. Shirodara, soin de la tête à l’huile médicalisée pour le stress et la dépression, les insomnies, les migraines
  3. Pindaswedana, fomentations aux plantes et au lait pour les articulations douloureuses, fatigue chronique et affaiblissement.

Mangez bien mais mangez mieux

Privilégiez les ingrédients frais, bio, faciles à digérer, purs et sains tels que le lait (frais, bio et chauffé avec du curcuma, de la cannelle et du poivre) et les yaourts maison sous forme de lassi aux épices, les légumes en quantité, les feuilles (basilic, épinards, salade de blé par exemple), les fruits cuits, le blé entier ou l’épeautre, le maïs et le ghee (beurre clarifié).

Préparez des soupes chaudes de légumes avec des céréales et pour ceux qui le souhaitent, ajouter du poisson ou du poulet (facultatif).

Essayez la luminothérapie

La luminothérapie donne de bons résultats sur la déprime hivernale. Il s’agit de s’exposer quotidiennement à la lumière blanche d’une lampe étudiée pour imiter celle du soleil. La luminothérapie favorise de manière artificielle, la sécrétion de sérotonine et peut ainsi rétablir les dérèglements de l’horloge biologique et les troubles de l’humeur. Ce traitement est considéré comme un remède médical fiable et est reconnu par la communauté scientifique.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.