Comment choisir son type de yoga

Le yoga est un remède efficace dans toutes les épreuves difficiles de la vie. Il aide à évacuer le stress, favorise la respiration et optimise la concentration. A pratiquer de préférence sur un tapis spécialisé, il permet de rétablir l’équilibre physique et psychique afin que l’individu puisse se sentir bien dans sa peau et avoir de nouveau une confiance en lui. Vous êtes conscient de tous ces bienfaits et vous souhaitez entrer dans la pratique, voici une guide pour vous orienter vers le bon exercice.

Hatha yoga

Le hatha figure parmi le plus ancien de tous. Il puise sa source en Inde cinq siècles avt J.C. Ce type de yoga a pour but de relier le corps à l’esprit, l’âme et le cœur afin de favoriser le bien-être du pratiquant. Il est la plus complète, car il nécessite aussi bien l’étude de la posture, le travail de la respiration, de la détente que de la souplesse. Il demande également de la concentration et de la méditation.

Iyengar

Créé par B.K.S. Iyengar, ce yoga convient aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants. A pratiquer de préférence sur un tapis de yoga, il entraîne la personne à perfectionner chacune de ses postures. Pour se faire, il nécessite l’aide de quelques objets tels que les sangles, les planches, les blocs et les chaises. Les principes du Asthanga yoga s’allient également à ces exercices pour enchaîner les postures spécifiques ou encore « asanas ».

Ashtanga

Le yoga ashtanga est plutôt recommandé aux adeptes à cause du rythme à adopter. Il s’agit d’un enchaînement de 6 postures, dans un court délai. On doit veiller à ce que cette série de position puisse se synchroniser avec la technique de respiration. Convenant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, cette pratique favorise la musculature et permet plus de souplesse. Autrefois, elle était choisie pour entraîner les hommes de 25 ans et moins à se préparer à la guerre.

Bikram

Connu également sous le nom de « yoga chaud », le bikram se distingue par ses exercices qui se réalisent dans une pièce fermée et chauffée aux environs de 40°, avec un taux d’humidité de 40 %. Il compte une succession de 26 postures synchronisées avec 2 exercices respiratoire. Cette technique favorise les étirements et optimise l’endurance musculaire. Elle est surtout efficace pour évacuer les toxines de l’organisme. Ce type de yoga convient à tout le monde, sauf aux femmes enceintes et aux personnes rencontrant des problèmes cardiaques.

Nidra

Ce yoga agit à la fois sur le physique que le mental. Il est fortement recommandé en cas de stress ou de non-maîtrise de soi. Guidée par la voix du coach, sa pratique requiert une synergie d’exercices de respiration, de visualisation et de relaxation. Il incite à prononcer une phrase, une situation positive ou une qualité à adopter. Cette discipline agit sur le mental et favorise la tranquillité d’esprit. Voici quelques tapis pratiques pour ces exercices.

Voir le tapis de yoga Sérénité

Voir le tapis de yoga en lin avec sac et bandage offerts

Vinyasa

Connue également sous le nom de « yoga dynamique », cette discipline a pour but d’assurer l’harmonie entre ses mouvements et la respiration. Elle se distingue par l’enchaînement fluide des positions entre les instants de pose. Grâce à ses nombreux mouvements, il est vivement conseillé à ceux qui apprécient les variétés.

Il n’y a plus qu’à vous décider !

Share

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Le yoga et ses origines | Ma vie yoga

  2. Pingback: Pourquoi le yoga est-il bon pour la santé ? | Ma vie yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.